Symposium - Amphi MB1 - Engagement des chercheurs (I)
Avec Léonard Dupont, Sophie Gerber, Camille Russeil, Marie Urbain, Loïc Jeanson, Hervé Philippe, Marc Delepouve, Emmanuel Ferrand, Ada Diaconescu
- résumé à venir
Table-ronde - MB404 - Bifurquer : de la technique à l'histoire des techniques
Avec Léonie Brissiaud et Sam Allier (EHESS, Paris), Martin Colla (Univ. de Liège), Olivier Gallot-Lavallée (G2Elab, Grenoble)
- Comment bifurquer dans la recherche et pour faire quoi ? Cette table ronde discute de ces questions à travers les retours d'expériences d'ingénieurs et chercheurs passés du côté des sciences humaines et sociales. D'un constat sur ce qui pousse à changer de trajectoire ou de domaine de recherche (réflexivité, impuissance, refus d'exercer), elle abordera en particulier l'histoire environnementale et la philosophie comme des outils pertinents pour répondre à la fois aux causes de la bifurcation et au contexte social, économique et politique du XXIe siècle. Enfin, nous présenterons une taxonomie de la bifurcation dans le milieu académique afin de discuter des différentes stratégies possibles à qui veut : faire différemment, ne pas nuire, mettre la recherche au service des militants, etc.
Symposium - Amphi MB3 - Extractivisme, ou la prolifération des territoires sacrifiés ? (I)
Avec Kyra Grieco, Juan Jacobo Centenaro, Emilia Lara Walle, Charif Elalaoui, Agnès Cibiel, Zohra Mhedhbi, Clara Vivin, Sylvia Becerra, Jérémie Cavé
- Le concept d’extractivisme, né dans des milieux militants et universitaires liés aux luttes environnementales, est aujourd’hui passé dans le langage courant. On l’évoque, au sens strict, pour dénoncer un modèle économique capitaliste basé sur l’exploitation intensive de matières premières - et la structure raciste et coloniale du pouvoir qui le soutient -, ou bien, au sens large, une qualification du système industriel contemporain dans lequel la valeur est “extraite” des milieux plutôt que “produite” par le travail. Mais que peut désigner cette notion exactement, jusqu’où étendre sa capacité heuristique et comment s’approcher d’elle à l’heure des transitions écologiques ? Est-ce que tout projet d’extraction est forcément extractiviste et engendre systématiquement ce qu’on appelle des « zones de sacrifice » ? Et, inversement, tout territoire "sacrifié" est-il forcément en lien avec des activités extractives ? Qu’ont en commun une infrastructure hydroélectrique au Québec, une carrière de diatomite en France, des projets miniers et touristiques au Maroc, des exploitations minières et agricoles en Amérique latine ? Qu’est-ce qui les différencie ? Autant de questions auxquelles ce symposium, divisé en deux parties (2x 1h30), tentera de répondre.
Table-ronde - MB403 - Chercheurs, journalistes : comment mieux travailler ensemble sur les enjeux écologiques ?
Avec Marion Calais et Sara Barnéoud (association Expertise Climat), Axelle Szczygiel (journaliste), David Bobin (rédacteur en chef adjoint de la locale du Tarn à France 3), Guillaume Carbou (sciences de l'information et de la communication, IUT Bordeaux), Laure Teulières (historienne, Univ. Toulouse Jean Jaurès)
- Face à un traitement médiatique imparfait et de plus en plus polarisé des questions écologiques, il est essentiel de renforcer le dialogue entre chercheurs et journalistes. L’objectif est d’améliorer à la fois la quantité et la qualité de la couverture médiatique des crises environnementales, afin de transmettre aux citoyens des messages clairs et des éléments de compréhension pouvant favoriser un débat public éclairé. Pour tenter de nouer un véritable compagnonnage autour de ces enjeux, la table ronde fera d’abord témoigner les journalistes sur leurs réalités professionnelles et leurs contraintes dans la façon d’aborder les questions écologiques, puis l’échange avec les chercheurs et avec le public permettra d’envisager de nouvelles manières de collaborer et de faire vivre l’information.
Table-ronde - MB401 - Les politiques publiques de recherche, un angle mort de la démocratie
Avec Alexandre Baubec (Sciences Citoyennes), Sylvain Fischer (Horizon TERRE), Aude Lapprand (Sciences Citoyennes)
- Depuis plus de 20 ans, les politiques publiques de recherche sont dessinées dans le but de construire une « économie de la connaissance », où la recherche scientifique est financée afin de soutenir la compétitivité industrielle et la croissance économique. De ce fait, les choix scientifiques et techniques sont orientés vers certains types de sciences, au détriment d’autres, délaissant ainsi des pans entiers de recherche, en particulier ceux en phase avec le mouvement social. Il n’existe par ailleurs aucun espace démocratique où ces choix pourraient être explicités et débattus. La programmation de recherche, à l’échelle française et européenne, est décidée dans l’opacité, avec peu de prise pour les acteur·ices de la recherche et les citoyen·nes. La table-ronde présentera les enjeux des politiques publiques de recherche, les décisions problématiques en cours de préparation en France et en Europe, et des propositions pour changer le cours des choses. Un atelier (l'après-midi) explorera un projet de recherche participative sur la possibilité d’un gouvernement démocratique des sciences.
Avec Marc Deconchat (chercheur INRAE en écologie des paysages agri-forestiers), Arnaud Loridan (menuisier, éco-constructeur, assistant d'enseignement artistique aux Beaux Arts de Toulouse)
- Les arbres et les forêts tiennent une place particulière dans les imaginaires, souvent liés à des craintes ou des sentiments de liberté, de rapport à la nature et de ressourcement. Ils ont aussi des rôles essentiels dans nos sociétés, tant par les services que nous en tirons que par les produits que nous utilisons, au premier des quels le bois tient une place centrale. Malgré l'accroissement technologique de notre monde, le bois, dans sa simplicité et sa versatilité, reste un matériau de premier plan de plus en plus employé, au risque de menacer parfois la qualité des forêts. Pour échanger autour de ces rôles et de la façon dont on peut les rendre compatibles avec les limites planétaires, l'atelier consistera en une manipulation créative concrète et simple de bois, comme prétexte à des discussions informelles et des expressions volontaires et improvisées. Il s'agira de parler tout en agissant ensemble. L'objectif est donner à voir concrètement la place que tient le bois dans nos vies et en quoi son travail est accessible à la grande majorité, source de satisfactions et levier vers des productions d'objets utiles avec des technologies à faible impact.
Table-ronde - Les Izards (trajet métro) - Articuler inclusion sociale et écologisation des pratiques alimentaires : initiatives toulousaines et nantaises (I)
Animé par Sabine Meïer (CERTOP, CNRS), Sophie Thiron (CERTOP, Univ. Toulouse Jean Jaurès), avec Aline Le Failler (ESO, Nantes Univ.), Perrine Gaudé ou Anaïs Bourget (Centre Social de Bagatelle), Yamina Aïssa-Abdi (Au Coeur de ma Cantine), Martine ou Sabrine (habitantes de Bagatelle et adhérentes de la CaissAlim Toulouse)
- Sachant que les discours environnementaux sont construits mais aussi perçus de manière différenciée selon les milieux, notamment lorsqu’ils portent sur l’alimentation, est-il possible de concevoir inclusion sociale et écologie depuis les pratiques alimentaires ? Comment l'écologisation des pratiques alimentaires s'articule-t-elle avec les enjeux d'inclusion sociale, notamment en quartier prioritaire, en prenant en compte la diversité des sensibilités et des expériences ? Comment la mise en oeuvre de la transition peut-elle être pensée, voire enclenchée, en dépassant les rapports de pouvoir classiques ? Différentes recherches-action menées à Toulouse et à Nantes sur des expérimentations collectives en lien avec l'alimentation seront ici mises en regard. À travers les témoignages de jeunes chercheuses mais aussi d'actrices de terrain (centre social et responsable d'association) et habitantes, cette table ronde mettra en discussion les rapports de force et les alliances de classe qui sous-tendent ces initiatives. Il s'agira également de voir comment « l'écologie » est perçue, déployée mais aussi utilisée ou mise à distance au sein de ces collectifs. La table-ronde d'1h30 sera suivie d'un repas au restaurant solidaire « Au Coeur de ma Cantine ».
Symposium - Amphi MB1 - Engagement des chercheurs (II)
Avec Léonard Dupont, Sophie Gerber, Camille Russeil, Marie Urbain, Loïc Jeanson, Hervé Philippe, Marc Delepouve, Emmanuel Ferrand, Ada Diaconescu
- résumé à venir
Table-ronde - MB401 - « L’arme du droit » au service de la justice climatique et environnementale
Animée par Christel Cournil (professeure de droit public, Sciences Po Toulouse, Lassp), avec Brice Laniyan (docteur en droit, juriste Notre affaire à tous), Anne Sophie Denolle (maîtresse de conférences en droit public), Ornella Seigneury (juriste postdoctorante en droit public, Projet ANR Proclimex, Lassp), Agnès Delage (professeure des Universités en histoire, département DELHAM – ALLSH)
- L’enjeu sera d’illustrer comment la lutte par l’arme du droit permet de faire avancer les combats portés par la société civile (justice climatique et sociale, démocratie environnementale, sortie fossile, etc.). Les contentieux stratégiques sont devenus un mode de participation politique majeur, comme ceux initiés par l’association Notre Affaire à Tous. Par des outils juridiques revisités ou argumentaires inédits (droit de la nature) et la mobilisation des standards de la science, les ONG et des collectifs de citoyens tentent -non sans mal- de déverrouiller les modèles de pensées, les formes de régulation et de responsabilisation afin notamment d’inclure des acteurs économiques largement exclus de l’effort écologique à fournir.
Atelier - MB408 - Théâtre forum : expérimenter le dialogue élus/collectifs
Animé par Marie-Pierre Cassagne (coprésidente de Toulouse en Transition et du HUB SOFT)
- Cet atelier permettra d’expérimenter la façon dont la posture des intervenants peut influencer le dialogue entre associations et élus. Au travers de jeux de rôles, les participants (30 personnes maximum) échangeront pour co-construire plus efficacement les projets de transition. Ce sera également l'occasion de découvrir les actions menées par Toulouse en Transition, qui pourront servir de source d'inspiration. Deux thématiques seront considérées, l'une sur la végétalisation et l'autre sur la mobilité.
Symposium - Amphi MB3 - Extractivisme, ou la prolifération des territoires sacrifiés ? (II)
Avec Kyra Grieco, Juan Jacobo Centenaro, Emilia Lara Walle, Charif Elalaoui, Agnès Cibiel, Zohra Mhedhbi, Clara Vivin, Sylvia Becerra, Jérémie Cavé
- Le concept d’extractivisme, né dans des milieux militants et universitaires liés aux luttes environnementales, est aujourd’hui passé dans le langage courant. On l’évoque, au sens strict, pour dénoncer un modèle économique capitaliste basé sur l’exploitation intensive de matières premières - et la structure raciste et coloniale du pouvoir qui le soutient -, ou bien, au sens large, une qualification du système industriel contemporain dans lequel la valeur est « extraite » des milieux plutôt que « produite » par le travail. Mais que peut désigner cette notion exactement, jusqu’où étendre sa capacité heuristique et comment s’approcher d’elle à l’heure des transitions écologiques ? Est-ce que tout projet d’extraction est forcément extractiviste et engendre systématiquement ce qu’on appelle des « zones de sacrifice » ? Et, inversement, tout territoire « sacrifié » est-il forcément en lien avec des activités extractives ? Qu’ont en commun une infrastructure hydroélectrique au Québec, une carrière de diatomite en France, des projets miniers et touristiques au Maroc, des exploitations minières et agricoles en Amérique latine ? Qu’est-ce qui les différencie ? Autant de questions auxquelles ce symposium, divisé en deux parties (2x 1h30), tentera de répondre.
Atelier - MB405 - Écouter le béton, écoutez les communs
Animé par Elona Hoover (Univ. of Brighton)
- Cet atelier cherche à explorer ce que permet une approche féministe matérielle, une entrée par la matière (ici le béton), le sensible (les sons et l’expression graphique) et la réflexion (expressions textuelles), pour rendre compte des relations entre humains et non-humains dans des tentatives de vivre autrement dans des mondes urbanisés et abîmés, que ce soit en ville ou milieu plus rural. Cet atelier va s’appuyer sur trois créations sonores originales qui évoquent différentes manières de « faire commun » à travers cinq figures du béton. 7 à 30 personnes.
Atelier - MB403 - Politiser les enjeux de sobriété numérique par des mini-conventions citoyennes
Animé par Françoise Berthoud et Camille Marie (CNRS, Grenoble)
- Permettre à 30 citoyen.nes de co-construire des propositions de sobriété numérique à destination d’une organisation, c’est l’objectif de cette mini-convention citoyenne conçue par les animatrices. Durant l’année 2025, huit mini-conventions sont lancées dans des territoires différents et avec des organisations différentes, sous l’égide du programme national Alt IMPACT (coporté par l’Ademe, l’Inria et le CNRS). L'atelier permettra de partager l’expérience de ce projet à mi-parcours en vous proposant plusieurs temps pour : échanger, expérimenter un fragment du dispositif, et co-construire pour bonifier le parcours au regard de vos avis, conseils, recommandations, expériences...
Atelier - MB407 - Pour un gouvernement démocratique des sciences
Animé par Alexandre Baubec (Sciences Citoyennes), Sylvain Fischer (Horizon TERRE), Aude Lapprand (Sciences Citoyennes)
- L'atelier explorera un projet de recherche participative sur la possibilité d’un gouvernement démocratique des sciences. Depuis plus de 20 ans, les politiques publiques de recherche sont dessinées dans le but de construire une « économie de la connaissance », où la recherche scientifique est financée afin de soutenir la compétitivité industrielle et la croissance économique. De ce fait, les choix scientifiques et techniques sont orientés vers certains types de sciences, au détriment d’autres, délaissant ainsi des pans entiers de recherche, en particulier ceux en phase avec le mouvement social. Il n’existe par ailleurs aucun espace démocratique où ces choix pourraient être explicités et débattus. La programmation de recherche, à l’échelle française et européenne, est décidée dans l’opacité, avec peu de prise pour les acteur·ices de la recherche et les citoyen·nes.
Atelier - MB404 - Luttes contre les infrastructures : avec quelle analyse scientifique transdisciplinaire ?
Avec Stéphanie Mariette (Biogeco - Inrae, Univ Bordeaux), Rémy Petit (Biogeco - INRAE Université de Bordeaux), Jean Olivier (Amis de la Terre Midi-Pyrénées), Anne Morwenn Pastier
- résumé à venir
Table-ronde - Les Izards (trajet métro) - Articuler inclusion sociale et écologisation des pratiques alimentaires : initiatives toulousaines et nantaises (II)
Animé par Sabine Meïer (CERTOP, CNRS), Sophie Thiron (CERTOP, Univ. Toulouse Jean Jaurès), avec Aline Le Failler (ESO, Nantes Univ.), Perrine Gaudé ou Anaïs Bourget (Centre Social de Bagatelle), Yamina Aïssa-Abdi (Au Coeur de ma Cantine), Martine ou Sabrine (habitantes de Bagatelle et adhérentes de la CaissAlim Toulouse)
- Sachant que les discours environnementaux sont construits mais aussi perçus de manière différenciée selon les milieux, notamment lorsqu’ils portent sur l’alimentation, est-il possible de concevoir inclusion sociale et écologie depuis les pratiques alimentaires ? Comment l'écologisation des pratiques alimentaires s'articule-t-elle avec les enjeux d'inclusion sociale, notamment en quartier prioritaire, en prenant en compte la diversité des sensibilités et des expériences ? Comment la mise en oeuvre de la transition peut-elle être pensée, voire enclenchée, en dépassant les rapports de pouvoir classiques ? Différentes recherches-action menées à Toulouse et à Nantes sur des expérimentations collectives en lien avec l'alimentation seront ici mises en regard. À travers les témoignages de jeunes chercheuses mais aussi d'actrices de terrain (centre social et responsable d'association) et habitantes, cette table ronde mettra en discussion les rapports de force et les alliances de classe qui sous-tendent ces initiatives. Il s'agira également de voir comment « l'écologie » est perçue, déployée mais aussi utilisée ou mise à distance au sein de ces collectifs. La table-ronde d'1h30 sera suivie d'un repas au restaurant solidaire « Au Coeur de ma Cantine ».